Pourquoi avoir choisi OpenOffice.org ?

Vous trouverez un début de réponse dans ce billet.

Avertissement

L'ensemble de ces fichiers et documents sont mis à votre disposition gracieusement. Ils peuvent contenir des erreurs, si vous en remarquez, je vous remercie de bien vouloir poster un commentaire. Le succès des procédures décrites dans ce document n'est pas garanti. L'auteur ne pourra pas être tenu responsable des dysfonctionnements ou des pertes de données provoqués par l'utilisation de ces fichiers.

Visitez le site officiel de la communauté francophone, vous y trouverez la dernière version de OOo à télécharger.

Un petit guide d'installation

Pour installer ou personnaliser OOo, il suffit de suivre les étapes de ce document PDF. Son sommaire est reproduit ici :

  1. Installation
  2. Pour ne pas être dépaysé
  3. Personnaliser son environnement de travail
  4. Correcteur orthographique et dictionnaire
  5. Quelques extras

Les fichiers

Tous les fichiers sont disponibles ici. Il s'agit de fichier archive auto-extractible. Ces fichiers sont garantis sans virus connu à ce jour.

L'historique

Ce fichier texte vous permettra de suivre les mises à jour des fichiers mis à disposition...


Edition du 09/01/2007 & du 07/02/2007

Dictionnaire et auto-corrections

Le dictionnaire utilisé lors de cette procédure a été élaboré par Georges Lours est est disponible ici sur la liste de discussion des utilisateurs francophones de OOo. Le fichier des auto-corrections a lui aussi été élaboré par Georges Lours puis modifié par mes soins. Il est disponible ici, sur ce site.

Mais il est possible également de tout installer grâce à un auto-extractible. La procédure (testée avec OOo 2.0) est simple :

  1. Récupérer le fichier DicOOo_FR.exe
  2. Fermer toutes les fenêtres de OOo et quitter le démarrage rapide (clic droit sur l'icône OOo présent, à droite, dans la barre des tâches et sélection de la commande Quitter le démarrage rapide).
  3. Exécuter le fichier DicOOo_FR.exe, celui-ci copie 17 fichiers indispensables pour le correcteur orthographique (orthographe, coupure de mots, synonymes) dans le répertoire share. [Par exemple : C:\Program Files\OpenOffice.org 2.0\share] Ainsi, le dictionnaire pourra être utilisé par tous les utilisateurs du poste de travail.
  4. Lancer le module Writer de OOo et vérifier que tout a fonctionné : en tapant le mot bnjour (suivi d'une espace) vous devriez voir apparaitre une vaguelette rouge ; en tapant le mot soeur il devrait se transformer automatiquement en sœur.
  5. Dans le cas où le mot soeur ne serait pas transformé, ceci signifie que les auto-corrections ne fonctionnent pas. S'il existe un fichier acor_fr-Fr.dat sous C:\Documents and Settings\ [User] \Application Data\OpenOffice.org2\user\autocorr, renommer le en acor_fr-Fr.old.dat et relancer Writer afin de refaire le test.

Remarques importantes :

  • Si vous suivez cette procédure, le dictionnaire et le fichier d'auto-corrections seront partagés par tous les utilisateurs du poste. Sous Windows, pour que le fichier des auto-corrections ne soit accessible que par "Pierre", il faut copier le fichier acor_fr-Fr.dat sous C:\Documents and Settings\Pierre\Application Data\OpenOffice.org2\user\autocorr.
  • Ces procédures n'ont pas été testées sous OOo 2.1 mais elles devraient fonctionner si vous faites attention à la destination des fichiers extraits de l'exécutable.