Pour plus d'informations sur les nouvelles fonctionnalités :

Si vous souhaitez bénéficier des dernières fonctionnalités de la 2.3., téléchargez là ! A cette heure, le site officielle n'est pas à jour, mais tous les fichiers sont disponibles sur le serveur de free.fr

Annonce officielle :



Paris - 24.09.07 --
La communauté OpenOffice.org est heureuse de vous annoncer la mise à disposition de la version 2.3 d'OpenOffice.org, la dernière version de la suite bureautique leader open source. OpenOffice.org 2.3 intègre de nombreuses nouvelles fonctionnalités et améliorations au coeur de tous ses composants et protège l'utilisateur de vulnérabilités de sécurité récemment découvertes.

Le module de diagramme a été complètement redéveloppé. Il contient quelques nouvelles fonctionnalités et la réalisation de diagramme a été simplifiée. Un nouvel assistant, des fonctions 3D améliorées, le remplacement des palettes de couleur, des options d'axes et d'échelles additionnelles, des barres d'outils améliorées, des sources de données flexibles, un éditeur de données revisité - tout ceci combiné pour offrir à l'utilisateur une expérience du module de diagrammes plus efficace et agréable.

L'usabilité a été améliorée dans Writer, le traitement de texte d'OpenOffice.org, en conjonction avec un nouveau filtre d'export vers MediaWiki... le zoom aligne au centre plutôt que sur la gauche de l'écran... une fonction d'évaluation de la langue du document lorsqu'elle est inconnue (pas de dictionnaire installé)... une nouvelle API pour les Smart Tags... l'interface et la configuration des formulaires XML, XForms ont été séparés de Writer... Le publipostage peut maintenant être fait dans un seul document à partir de la fenêtre de fusion... le support des spécifications ODF pour le saut de page a été ajouté... Changement de comportement pour les liens hypertexte dans Writer.

Un certain nombre d'améliorations générales ont été apportées à Calc, le tableur d'OpenOffice.org. Les plus intéressantes sont sans doute les paramètres d'impression par défaut qui ont été modifiés afin de supprimer les pages blanches lors de l'impression ou d'imprimer uniquement les feuilles sélectionnées. Certains raccourcis ont été simplifiés ainsi que les fenêtres de dialogues, les filtres d'import pour la fonction INFO et la fonction AutoSomme rendent maintenant Calc un plaisir de l'utiliser au quotidien.

Impress, l'application permettant de créer des présentations dans OpenOffice.org a retrouvé la faculté de déplacer des objets le long d'une courbe et a vu ses performances améliorées.

L'application Base continue d'évoluer avec des fonctionnalités avancées pour les utilisateurs expérimentés tels que les raccourcis claviers et une extension permettant de réaliser des rapports disponible sur http://extensions.services.openoffice.org.

Draw, le module de dessin et de diagramme fournit un export HTML/Web amélioré par l'export des images au format Portable Network Graphics (PNG). L'ajout d'un texte alternatif pour les images, les titres des couches ainsi qu'une description permettent un meilleur support pour l'accessibilité.

De manière générale, les améliorations touchent l'ensemble de la suite, comme le filtre de la fenêtre Style et formatages qui devient persistant, les fenêtres de dialogue de l'export PDF qui ont été réorganisées, une personnalisation aisée des raccourcis claviers, la possibilité d'une pré-visualisation des pages web dans le navigateur, un certain nombre d'améliorations pour la gestion des extensions ainsi qu'un niveau de sécurité accru pour les macros puisque par défaut, il est paramétré au plus élevé. Enfin, le support de nombreuses langues et locales a été ajouté.

A propos d'OpenOffice.org
'La communauté OpenOffice.org est une équipe internationale de volontaires et de contributeurs sponsorisés, qui développe, supporte et promeut la suite bureautique open-source OpenOffice.org(R).''

OpenOffice.org supporte le format standard OASIS (ISO/IEC 26300) Open Document Format for Office Applications (OpenDocument) ainsi que les formats de fichiers habituels et est disponible pour les plateformes communes et dans plus de 80 langues. OpenOffice.org est fourni sous la licence Lesser General Public Licence (LGPL).

La communauté OpenOffice.org est reconnaissante du généreux sponsorship de nombreuses sociétés, incluant Sun Microsystems, le sponsor fondateur et premier contributeur.

Liens
La communauté francophone OpenOffice.org peut être jointe ici : http://fr.openoffice.org
La suite bureautique OpenOffice.org peut être téléchargée ici : http://fr.openoffice.org/about-downloads.html
Pour de plus amples informations sur le produit, consultez : http://fr.openoffice.org/about-information.html