Accentuation des majuscules
Par Pierre POISSON,
jeudi 8 février 2007 à 19:17
:: CC (Culture-Communication)
:: #31
::
Faut-il accentuer les majuscules ?
Oui, il le faut ! Ce billet tente de vous le démontrer.
(Billet mis à jour le mardi 11 septembre 2007)
Que préconise l'Académie française ?
Quant à l’utilisation des accents sur les majuscules, il est malheureusement manifeste que l’usage est flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. Il en va de même dans les textes dactylographiés, en raison notamment des possibilités limitées qu’offrent les machines traditionnelles. En typographie, enfin, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.
Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur.
On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme le Bon usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle, en tirant éventuellement parti des ressources nouvelles que peuvent offrir les traitements de texte modernes.
Il en va de même pour le tréma et la cédille.
Extrait de Questions courantes (page consultée le 8 février 2007)
Autres références webographique [1]
- Usage des majuscules en français (article de Wikipédia)
- Accentuer les lettres capitales (article de Luc Bentz)
- Majuscules accentuées (article de Jacques Mauger)
Les internautes en débattent...
Comment obtenir une majuscule accentuée sous OpenOffice.org ?
Si vous avez installé OOo en suivant la procédure décrite par ce billet, alors les solutions ne manquent pas...
Correction automatique des majuscules en début de phrase
OOo-Writer corrige automatiquement certaines erreurs en cours de frappe. Ainsi, il est possible de sélectionner l'option « Majuscule en début de phrase » ainsi lors de la frappe d'une minuscule (accentuée ou non) en début de frappe, celle-ci sera transformée automatiquement.
Raccourcis clavier <CTRL>+<M>
Au sein de notre département d'enseignement, lorsque OOo a été installé, nous avons procédé à un certain nombre de personnalisations. En particulier, il a été ajouté le raccourci <CTRL>+<M> qui permet de transformer le texte sélectionner en majuscules.[2] Ce raccourci clavier fonctionne avec tous les modules OOo : Writer, Draw, Impress et Calc.
Les auto-textes ajoutés par DMaths[3]
DMaths permet (avec le module Writer) d'obtenir aisément des majuscules en début de mot. Si vous avez autorisé DMaths a installé ses auto-textes alors il suffit d'écrire la minuscule accentuée et d'utiliser la touche <F3> pour qu'elle se transforme en majuscule. [Remarque : essayez également "de" suivi de <F3> et "gde" suivi de <F3> !]. Pour obtenir une majuscule en cours de frappe, il suffit de débuter le mot et de faire suivre la minuscule accentuée par <ALT>+<F3>[4]. Essayez "é<F3>LECTRICITé<ALT>+<F3>" !
Notes
[1] Webographie : Néologisme de la langue française, déjà très usité, construit sur le modèle du mot bibliographie pour désigner une liste de contenus, de documents ou plus généralement de pages ou ressources du Web relatives à un sujet donné. (Extrait d'un article de Wikipédia)
[2] Lisez ce fichier PDF pour obtenir plus d'informations.
[3] Dmaths est un logiciel qui s'intègre aux suites bureautiques OpenOffice ( libre ), StarOffice et NeoOffice ( Mac OS X ) et qui facilite l'édition de formules mathématiques et/ou scientifiques. (Extrait du site officiel). Pour installer Dmaths3.1, il faut récupérer et décompresser le fichier dmaths310.zip puis suivre les instructions des fichiers LisezMoi.odt et install.odt.
[4] Ce raccourci a été introduit par le patch pour DMaths 3.1 et OOo 2.2.1
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Fil des commentaires & réponses de ce billet
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.