Préparation

En premier lieu, il nous faut préparer notre environnement de travail.

Ajouter les symboles des ordinogrammes à la galerie de OOo.

Plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • Récupérer le fichier GalerieOOo.exe, quitter OOo et son démarrage rapide (cf. zone de notification à droite de la barre des tâches de Windows) et extraire son contenu sur votre machine. Ainsi plusieurs galeries seront installées en une seule fois. [Pour plus d'info... lire ce billet.]

OU

  • Récupérer le fichier sg946.zip, décompresser ce fichier, quitter OOo et son démarrage rapide et recopier les 3 fichiers sg946.sdg, sg946.sdv, sg946.thm dans le répertoire ad-hoc (c'est à dire C:\Program Files\OpenOffice.org 2.0\share\gallery ou C:\Documents and Settings\ [User] \Application Data\OpenOffice.org2\user\gallery)

Après ces manipulations vous devriez constater la présence de la galerie ordinogramme v2.

Ajouter un modèle de document

Plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • Récupérer le fichier MOoodele.exe, quitter OOo et son démarrage rapide (cf. zone de notification à droite de la barre des tâches de Windows) et extraire son contenu sur votre machine. Ainsi plusieurs modèles seront installés en une seule fois. [Pour plus d'info... lire ce billet.]

OU

  • Récupérer le fichier Ordinogramme.otg, quitter OOo et son démarrage rapide et recopier ce fichier 'dans le répertoire ad-hoc (c'est à dire C:\Program Files\OpenOffice.org 2.0\share\template\fr ou C:\Documents and Settings\ [User] \Application Data\OpenOffice.org2\user\template\fr)

Après ces manipulations vous devriez constater la présence du modèle Ordinogramme. [Utilisez la commande Fichier\Nouveau\Modèles et document.] Si vous avez utilisé l'auto-extractible, celui-ci se trouve dans la rubrique Feuilles de dessin

Dessiner un ordinogramme

Quelques conseils

A l'aide de la commande Fichier\Nouveau\Modèles et document ouvrir un document à partir du modèle Ordinogramme. Une feuille vierge apparait... En fait, ce modèle vous permet d'utiliser une grille au pas de 4 mm (pas utilisé lors de la conception de la galerie) et de bénéficier des styles d'objets.
Pour placer les symboles, il vous suffit d'ouvrir la galerie et de glisser puis déposer les symboles qui vous intéressent.
Pour tracer les liens entre les symboles, il ne faut pas utiliser les traits mais les connecteurs. Ainsi lorsque vous déplacer les objets, les liaisons sont retracées automatiquement.
Parmi les styles d'objets vous remarquerez la présence de styles personnalisés tel que Commentaire (Objet fin), Objet avec extrémités évidé flèche. En appliquant ces styles à des connecteurs, ils vous permettront respectivement de tracer un trait fin entre un symbole "opération" et un commentaire et une négation en sortie d'un test (alternative ou boucle).

Un exemple : le ficher Syracuse.otg.

Complément

Ajouter une extrémité évidée

Pour dessiner une négation en sortie d'un test, il est plus pratique d'ajouter une extrémité à la liste disponible par défaut.
Le modèle Ordinogramme.otg contient ce type d'extrémité ainsi cette manipulation est facultative.

  • Récupérer le fichier standard.soe, quitter OOo et son démarrage rapide et recopier ce fichier dans le répertoire C:\Documents and Settings\ [User] \Application Data\OpenOffice.org2\user\config)

Après ces manipulations vous devriez constater la présence des extrémités _Triangle et "_Cercle évidé". [Ouvrez le module Draw, tracez une ligne, et changez les extrémités à l'aide de la commande Format/Ligne.../Extrémité de ligne.]