Alors que certains constructeurs cherchent à commercialiser des alimentations grand public capables de fournir plus de 1000 W, Hardware.fr a mis au banc d'essais plusieurs configurations réalistes pour connaitre la puissance réellement consommée par nos machines.

Dans cet article particulièrement intéressant, on y apprend qu'une alimentation de PC conforme à la norme 80Plus offre un rendement supérieur à 80%.

Quelques résultats de ces tests

Le choix du processeur influe de façon significative sur la consommation du PC : en fonctionnement (en charge) la consommation (totale du PC) a été relevée entre 164 W et 295 W.
En y ajoutant une carte graphique et en sollicitant celle-ci, ils ont pu relever des variations de 207 W à 472 W.
L'augmentation de la capacité mémoire, l'utilisation d'une carte son, l'ajout d'un disque dur ou d'un ventilateur n'influe que très peu sur la consommation de nos PC.

Au final

Trois configurations qualifiées milieu de gamme, haut de gamme ou très haut de gamme, ont été testées.
Celles-ci consomment respectivement 184 W, 416 W et 568 W.
On retiendra que pour un usage courant une alimentation de 400 W est suffisante...

Extrait de la conclusion de l'article de Hardware.fr

Comme nous avons pu le voir au cours de cet article, l’apparition d’alimentations offrant des puissances de 1200, 1000 et même 800 watts destinées au PC Desktop, et plus aux serveurs, n’a que peu de justification. Dans le pire des cas, nous n’avons pas pu dépasser les 687.6 watts de consommation, mais l’alimentation en elle-même ne délivrait au final « que » 567.6 watts en sortie, et ce malgré l’utilisation d’une configuration overclockée et très haut de gamme. Bien entendu certaines configurations extrêmes spécialisées pour les records en tout genre, utilisant le watercooling et des cartes graphiques overclockée via modification de la tension pourront aller plus loin et justifier une alimentation 700 voir 750 watts.

Sur des configurations plus normales, nos tests ont montrés qu’une puissance de 250 watts était suffisante pour une configuration moyen de gamme, et 350 watts suffisaient pour une configuration haut de gamme.

Retrouver l'article complet sur Harware.fr