Accidents du travail

L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) publie tous les ans les statistiques relatifs aux accidents du travail, vous trouverez notamment sur leur site :

Installations domestiques

Le GRESEL (Groupe de Réflexion sur la Sécurité Electrique dans le Logement) propose un document de 10 pages et un article synthétique. sur les risques électriques liès aux installations domestiques

  • Etat des installations électriques dans le logement en France
  • Incendies et accidents domestiques d’origine électrique
  • Réglementation sur la sécurité des installations électriques

Ci-dessous quelques extraits de cet article.

Dans une étude de 1997, effectuée par le cabinet ALC agissant pour le compte d’EDF-GDF et de l’Observatoire National de la Sécurité Electrique (ONSE), le chiffre d’environ 90 décès annuels au plan national à la suite de chocs électriques domestiques était avancé.

En comparaison, en 2005 l'électricité a été à l'origine de 5 accidents du travail mortels.

Dans le cadre d’une expérimentation menée en 2002... [...] Sur 100 logements à risques [...] on relève 67 % de logements dont la mise à la terre de l’installation n’est pas conforme.

On pourra déplorer que la mise aux normes des installations domestiques ne soit pas réalisée et qu'un "dépistage" des risques ne soient pas obligatoire !

Les recommandations

Les organismes et les sites sur internet donnant des conseils pour éviter les accidents sont très nombreux, en voici quelques exemples :

... et nous aurions pu citer de nombreux sites d'assureurs !